Bienvenue sur Sceptika. N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter avec vos identifiants Facebook.

Aide - Réputation et modération

Qui sont les modérateurs du site, et quel est leur rôle ici?

Chez Sceptika, nous pensons que la modération se fait au travers de la communauté elle-même, donc, en plus du fait que tous les utilisateurs gagnent des privilèges en fonction de leur réputation gagnée, les modérateurs sont élus par les utilisateurs. Les modérateurs sont élus à vie, mais ils peuvent démissionner (ou, dans de très rares cas, être supprimés).

Nous nous attendons, généralement, que les modérateurs:

  • Soient patients
  • Soient exemplaires
  • Montrer du respect pour les membres de la communauté dans leurs actions et leurs paroles
  • Soient ouverts à une certaine modération mais ferme afin de maintenir la communauté sur la bonne voie
  • Résoudre les différends dans de rares cas

En outre, tous les modérateurs doivent se conformer à notre accord de modérateur.

La tâche la plus courante, des modérateurs, consiste à assurer le suivi des messages signalés. Chaque message contient un bouton permettant de signaler ce dernier… Si vous voyez quoi que ce soit sur le site, qui est mal, bizarre, ou digne del'attention des modérateurs pour une raison quelconque ... il faut le signaler ! C'est la tâche principale d'un modérateur: regarder chaque message signalé, et prendre des mesures si nécessaire.

Les modérateurs ont également des capacités spéciales nécessaires pour gérer ces conditions exceptionnelles rares:

  • Les modérateurs peuvent verrouiller les messages. Les messages verrouillés ne peuvent pas être voté, ni être modifié.
  • Les modérateurs peuvent voir plus de données dans le système, y compris les statistiques de vote (mais pas «qui ont voté pour ce poste») et les informations de profil d'utilisateur.
  • Les modérateurs peuvent bloquer et supprimer des utilisateurs, si nécessaire.
  • Les modérateurs peuvent effectuer des opérations de maintenance de grandes envergures telles que la fusion des questions et des mots-clés.

Une grande partie du travail de modération est banal: la suppression de spam, fermeture des questions hors-sujets, etc…

Si vous avez des questions sur le raisonnement derrière les actions d'un modérateur, vous pouvez en discuter. N'oubliez pas d'être constructif et polis. Les modérateurs font de leur mieux, mais ils peuvent parfois faire des erreurs ou faire face à des questions controversées sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord.

Les modérateurs du site peuvent également transmettre les problèmes de la modération en contactant l'équipe de Sceptika, pour des conseils et des tâches administratives ou techniques.

En outre, les modérateurs peuvent aider à attirer une attention particulière sur des bugs, demandes de fonctionnalités, ou d'autres questions qui touchent le site si la communauté n'est pas en mesure de résoudre le problème au travers de la catégorie Méta.


Pourquoi il important de voter?

Le vote est essentiel pour avoir des questions et des réponses de qualités.

  • Le bon contenu monte vers le haut.
  • Le mauvais contenu tombe au fond.
  • Les utilisateurs, qui fournissent un contenu utile, gagnent des points de réputation et se voient accorder plus de privilèges sur le site.

Votez pour une question ou une répondre signale au reste de la communauté que ce message est intéressant, bien documenté et utile. En votant contre un message signale le contraire: que le message contient des informations erronées, est mal documenté, ou ne donne pas d’information intéressantes. Plus les utilisateurs votent pour un message, et plus les futurs visiteurs pourront trouvé des informations de qualité. Votez positivement pour un message est une excellente façon de remercier son auteur pour la qualité de son travail !


Qu'est-ce que la réputation? Comment puis-je en gagner ou en perdre ?

La réputation est une mesure  représentant la confiance que la communauté a en vous. Elle est gagnée en convainquant vos pairs que vous savez de quoi parlez. Poser des questions, répondre, et proposer des modifications, ne nécessite pas de réputation. Mais plus vous avez de réputation et plus vous gagnez des privilèges.

Le principal moyen de gagner de la réputation est de poser de bonnes questions et de donner  des réponses utiles. Les votes sur ces questions et réponses vont vous faire gagner (ou perdre parfois) des points de réputation.

Vous gagnez des points de réputation quand:

  • Votre question obtient un vote positif: 5
  • Votre réponse obtient un vote positif: 10
  • Votre réponse est marquée comme «acceptée»: 15 (+2 accepteur)
  • Prime accordée à votre réponse: + montant de la prime

Vous perdez des points de réputation quand:

  • Votre question obtient un vote négatif: -2
  • Votre réponse obtient un vote négatif: -2
  • Vous votez négativement une réponse: -1
  • Vous placez une prime sur une question: montant de la prime

Tous les utilisateurs commencent avec un point de réputation. Accepter votre propre réponse ne vous donne pas de réputation. Si un utilisateur annule un vote, la perte de réputation correspondant au gain gagné précédemment.

Bienvenue sur Sceptika, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses sur des sujets relatifs au scepticisme scientifique. Nous recherchons des modérateurs et des personnes ayant de l'expérience en HTML/CSS.
Les contributions des utilisateurs et le contenue du site sont sous licence Creative Commons Licence
...