Bienvenue sur Sceptika. N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter avec vos identifiants Facebook.

Aide - Modèle

Etre sympa


Quel comportement est attendu des utilisateurs ?

Nous sommes très heureux de vous avoir ici, mais nous vous demandons de respecter quelques règles :

Soyez honnête

Surtout, soyez honnête. Si vous voyez de la désinformation, votez négativement. Ajoutez des commentaires indiquant précisément quelles informations sont erronées. Modifiez et améliorez les questions et les réponses existantes! En faisant ces choses, vous contribuez à garder Sceptika comme un endroit idéal pour partager la connaissance.

Soyez gentil

L’impolitesse ne sera pas tolérée. Traitez les autres avec le même respect que vous voudriez qu'ils vous traitent parce que nous sommes tous ici pour apprendre, ensemble. Soyez tolérant envers les autres qui ne peuvent pas savoir tout ce que vous savez. Voir notre code de bonne conduite pour plus d'informations sur ce que "être gentil" implique, et ce qu'il faut faire si vous repérez de mauvais comportements.

Ne pas utiliser de signature, slogans, ou salutations

Chaque message que vous faites est déjà «signé» avec votre carte d'utilisateur standard, qui est un lien vers votrepage utilisateur. Si vous utilisez une signature ou slogan supplémentaire, il sera supprimé pour réduire le bruit dans les questions et les réponses.

Votre page d'utilisateur vous appartient, vous pouvez le remplir avec des informations sur vos centres intérêts, des liens vers vos travaux ou sur tout ce que vous aimez!

Évitez l'auto-promotion

La communauté a tendance à voter contre l'auto-promotion et le marquer comme spam. Postez de bonnes réponses, et si certaines fois vous devez faire un liens ou une citations sur votre site ou un de vos livres, ce n'est pas grave. Cependant, vous devez divulguer votre affiliation dans vos réponses.

Si un grand pourcentage de vos messages incluent une mention sur vos produits ou site web, vous êtes probablement ici pour de mauvaises raisons. Nos tarifs publicitaires sont très raisonnables; contacter notre équipe administratrice pour plus de détails. Nous offrons également des espaces d’annonces pour faire la promotions de projets libres ou pour des organisations à but non lucratif.


Comment puis-je trouver des sujets qui m'intéressent ?


Comment faire une recherche


Qu'est-ce que «méta» ? Comment ça marche ?

Sceptika Méta est la partie du site où les utilisateurs discutent le fonctionnement, la gestion, et la politique du site, plutôt que de discuter de scepticisme scientifique. Meta est pour ...

  • Les utilisateurs de Sceptika, un moyen de communiquer les uns avec les autres : poser des questions sur la façon dont le site fonctionne, ou sur les politiques et les décisions de la communauté.
  • Les utilisateurs de Sceptika, un moyen de communiquer avec l’équipe de administratrice du site : avertir de la présence de de bugs, proposer des améliorations, ou proposer de nouvelles fonctionnalités, etc
  • Sceptika, pour communiquer avec la communauté : sollicitant des commentaires sur de nouvelles idées ou fonctionnalités

Le vote est différent sur méta.

Sceptika Meta permet aux membres de voter sur les questions et les réponses. Pour la plupart des sujets, les votes reflètent l'utilité perçue: bien écrit, bien motivées, les messages bien documentés ont tendance à avoir plus d'attention et plus de votes positifs.

Contrairement aux sujets normaux, Meta invite la communauté à discuter, débattre et proposer des changements sur la façon dont la communauté elle-même se comporte, ainsi que la manière dont le site lui-même fonctionne.

Chaque question méta doit avoir l'un des mots clés suivants:

  • Assistance , ce qui indique une demande d'assistance.
  • Bug , désignant un problème reproductible sur le site que vous croyez être dû à une erreur, un dysfonctionnement ou d'une erreur de programmation
  • Fonctionnalité , une proposition pour une amélioration ou une nouvelle.
  • Discussion , pour les messages qui ne peuvent pas avoir de bonne réponse ou qui est subjective. Si ce n'est pas une déclaration de bug ou une demande de fonctionnalité, c’est donc probablement une discussion.

Que faire si je vois un comportement inapproprié sur le site?

Nous modérons activement notre communauté, mais nous avons besoin de votre aide pour le faire. Si vous voyez un comportement grossier, offensant, improductif, ou autrement inapproprié pour le site, contactez-nous. Si vous êtes victime de harcèlement, vous remarquez que quelqu'un d'autre est victime de harcèlement, ou toute autre, avertissez nous. Chaque signalement sera systématiquement étudié. Les questions, réponses, commentaires, qui seront signalez plusieurs fois par la communauté, seront automatiquement supprimés.

Rappelez-vous: ne nourrissez pas les trolls ! Ne vous laissez pas entrainer dans des discussions stériles ! Signalez-les afin que les modérateurs puissent intervenir.

Pour signaler une question ou une réponse, cliquez sur le bouton «drapeau».

Vous devez spécifier une raison pour chaque indicateur de commentaire. Les cas les plus courants sont répertoriés dans la boîte de dialogue de drapeau de commentaire:

  • grossier ou offensant
  • pas constructif / hors-sujet - un commentaire qui ne cherche pas à améliorer le message qu'il commente, ou qui présente un sujet sans rapport avec la question ou la réponse.
  • obsolète - un commentaire qui n'est plus pertinente, car il a été adressé avant la modification du message, ou ne contient pas de contexte car il fait référence à un contenu supprimé
  • trop bavard - tout ce qui n'est pas pertinent à la question ou la réponse

Si vous voyez un message où de nombreux commentaires doivent être supprimés, surtout s’il y a une discussion en cours, il n'est pas nécessaire de signaler chaque commentaire. Signalez le message pour attirer l'attention du modérateur, et expliquez la raison.

Vous pouvez toujours supprimer vos propres commentaires sans signalant l'attention du modérateur.

Si vous pensez qu'il ya une question qui doit, de toute urgence, avoir notre attention, vous pouvez également nous envoyer un courriel directement.


Puis-je faire la promotion des mes produits sur Sceptika ?


Que sont les badges?

Les badges sont des récompenses que vous gagnez pour presque tous les types d'activité sur Sceptika. Le nombre et le type de badges que vous avez gagnés sont affichés avec votre nom d'utilisateur et de la réputation.

Il existe un système de badges pour deux raisons:

  • Enseigner aux nouveaux utilisateurs comment fonctionne le site
  • Encourager les activités qui sont bénéfique à la communauté

Les badges se répartissent en trois grandes catégories:

  1. Badges de bronze : Ils sont attribuées pour une utilisation de base du site. Ils  vous encouragent à utiliser toutes les fonctions basiques: poser des questions, y répondre, voter, signaler, éditer, et remplir votre profil d'utilisateur, et ainsi de suite. Les badges de bronze sont relativement faciles à obtenir.
  2. Badges d'argent : Ils sont pour les utilisateurs expérimentés qui utilisent régulièrement Sceptika. Les badges d'argent sont plus rares que des badges de bronze.
  3. Badges or : Ils sont pour les utilisateurs les plus engagés. Ils récompensent les exploits les plus difficiles. Pour les gagner vous aurez à participer non seulement à la communauté, mais aussi être qualifiés et compétents.

Beaucoup de badges peuvent être attribués à plusieurs reprises.

Les badges sont toujours gagnés par la réalisation d'un objectif numérique. Ils sont basés sur les données, plutôt que d'être arbitrairement attribué par un humain. Vous n'avez pas à vous soucier d’attirer les faveurs des modérateurs et administrateurs du site pour gagner des badges. Il suffit d'utiliser le site comme vous le feriez normalement, et le site lui-même vous récompensera avec ces badges.


Que faire si j'ai besoin de plus d'aide ?

Si vous êtes à la recherche de plus d’explication sur l’utilisation du site ou de son fonctionnement, vous pouvez poser une question ou rechercher une réponse dans la catégorie Méta. Si vous rencontrez des problèmes non documentés sur le site, ou si vous voulez signaler une faille de sécurité, nous contactez nous directement.


Pourquoi des personnes peuvent modifier mes messages ?

Sur Sceptika, toutes les contributions sont sous licence Creative Commons, il s’agit d’un travail collaboratif, comme Wikipedia. Si vous voyez quelque chose qui doit ou qui peut être amélioré, n’hésitez pas à le modifier !

L'édition est important pour garder des questions et des réponses claires, pertinentes et à jour.

Quand dois-je modifier les messages ?

Chaque fois que vous voyez un message qui doit être amélioré vous êtes invités à le faire. L'auteur original de la question ou la réponse peut toujours modifier son propre message, indépendamment du niveau de réputation.

Les modifications devraient être substantielle. Les raisons courantes pour les modifications sont:

  • Pour corriger la grammaire et l'orthographe.
  • Pour clarifier le sens du message (sans changer ce sens).
  • Pour inclure des informations supplémentaires qui ne se trouve que dans les commentaires, de sorte que toutes les informations pertinentes pour le message ne soit que dans un seul endroit.
  • Pour corriger les erreurs mineures ou ajouter des mises à jour en raison du vieillissement du message.
  • Pour ajouter des ressources ou des liens hypertextes liés.

Qu'est-ce qui se passe quand je modifie un message ?

Le message sera mis à jour pour montrer la dernière version du message, ainsi que l'auteur original. Toutes les modifications sont enregistrées et suivies dans un historique de révision publique. L'historique de révision peut être consulté en cliquant sur la date et l'heure à côté du message modifié (par exemple, "édité il y a trois jours").

Qui fait en sorte que les modifications proposées soient bonnes ?

Tout utilisateur peut proposer des modifications, mais toutes les modifications sont visibles au public immédiatement.

Qu'advient-il si quelqu'un suggère une mauvaise modification ?

Si un utilisateur sans privilèges de modification propose une modification qui ne respecte pas les directives, il est habituellement rejeté dans le processus d'examen. Même si une mauvaise modification est appliquée à un message, d'autres utilisateurs pourront corriger cela. Les utilisateurs ayant une réputation suffisante peuvent choisir de revenir à une version précedente du message (en regardant l'historique de révision du message et en sélectionnant la version qu'ils aimeraient afficher).

En outre, tout utilisateur qui soumet de nombreuses modifications rejetées sera interdit de suggérer des modifications supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un retour en arrière?

Il est possible de revenir à une version précedente d’un message modifié. L'action de restauration elle-même apparaîtra alors comme l'élément le plus récent dans l’historique des modifications.


Où puis-je envoyer des commentaires sur quelque chose qui est cassé ou une idée que j'ai pour une fonctionnalité ?

Si vous avez une suggestion, demande de fonctionnalité, ou signalement de bug, la meilleure façon est d'écrire une question dans la catégorie Meta. De cette façon, les utilisateurs ainsi que notre équipe peut discuter des avantages et des inconvenients potentiels avec votre idée.

Remarque: les questions de sécurité ne devraient pas être rendus publics et ne doivent pas être affichés sur notre site de méta. S'il vous plaît nous contacter directement à la place.

Bienvenue sur Sceptika, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses sur des sujets relatifs au scepticisme scientifique. Nous recherchons des modérateurs et des personnes ayant de l'expérience en HTML/CSS.
Les contributions des utilisateurs et le contenue du site sont sous licence Creative Commons Licence
...